Augmentation des investissements étrangers en région Rhône Alpes Auvergne

 

 

Business France a publié en début de semaine son rapport annuel des investissements directs étrangers. Au sein de celui-ci, on constate une hausse des investissements étrangers en France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, où la progression se chiffre en termes de création d’emplois comme de nombre de projets. Plus de 4 000 emplois ont été annoncés en 2017.

 

Le rapport annuel de Business France répertorie et analyse la nature, l’origine et la répartition des investissements étrangers en France. Avec près de 1 300 investissements décidés en France l’année dernière, le nombre de projets venus de l’étranger a progressé de 16 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 154 projets d’entreprises internationales qui ont été annoncés en 2017.

 

Ils permettront de maintenir ou de créer 4 373 emplois. En 2016, on enregistrait 119 projets pour 3.635 emplois. En un an, le nombre de projets a ainsi augmenté de 29% et le nombre d’emplois de 20%. Auvergne-Rhône-Alpes y confirme sa place de 2ème région d’accueil des projets d’investissements étrangers en France. Plus international, plus industriel, 1ère région industrielle de France en termes d’emplois, Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa position. L’année dernière, ce sont près des deux tiers des projets d’investissement qui provenaient en effet du secteur manufacturier (64%, contre 36% pour le secteur des services). Le secteur des machines/équipements mécaniques, des constructeurs automobiles/équipementiers et la chimie/plasturgie occupent le trio de tête des filières industrielles qui ont généré le plus de projets.

 

L’origine des projets tend en outre à se diversifier, avec 10 nouveaux pays sont représentés par les entreprises qui investissent en Auvergne-Rhône-Alpes. On trouve ainsi le Brésil, la Russie ou les Emirats Arabes Unis. Le trio de tête des pays investisseurs reste occupé par les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

 

« Les audacieux, les créateurs, ceux qui osent prendre des risques et ceux qui veulent créer de la valeur sont les bienvenus et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à leurs côtés. Ici, ils trouveront un écosystème d’innovation à la hauteur de leurs ambitions pour créer ensemble le monde de demain » a indiqué le président de la Région, Laurent Wauquiez.

 

Source : Lyonpoleimmo.com 06.04.2018