DÉMÉNAGEANT DE SAINT-PRIEST À VÉNISSIEUX, LE NOUVEL IKEA OUVRIRA SES PORTES EN 2019

 

 

Les magasins Ikea et Leroy-Merlin quitteront en 2019 la Porte des Alpes à Saint-Priest où ils sont actuellement installés pour prendre la direction de Vénissieux.

 

 

Après de longs travaux de terrassements, le groupe GCC a en effet annoncé le lancement du chantier du magasin Ikea de Vénissieux qui doit donc remplacer le site de Saint-Priest.

 

Il s’agira du plus grand magasin de l’enseigne en France dont GCC assure le gros œuvre.

 

Ikea était à l’étroit avec 11 200 m2 de surface commerciale et un assortiment limité à Saint-Priest. Le nouvel Ikea occupera 40 000 m² sur le site du Puisoz pour une surface commerciale de 22 500 m2 : un doublement, donc de superficie purement commerciale.

 

Les travaux doivent durer plus d’un an pour une inauguration, en principe du nouvel Ikea au cours du premier semestre 2019, probablement à l’été.

 

C’est l’une des plus grosses opérations immobilières actuelle de l’agglomération. Cet espace de vingt hectares accueillera dans un premier temps deux enseignes Leroy-Merlin et Ikea, mais d’autres équipements ensuite.

 

Sur les vingt hectares du Puisoz, à l’entrée de Vénissieux, c’est en effet un tout nouveau quartier qui doit voir le jour avec de nouveaux équipements prévus dont la construction se succédera jusqu’à l’horizon 2025.

 

La réalisation des deux magasins Ikea et Leroy Merlin constitue en effet la première étape. Le groupe suédois consacrera 120 millions d’euros à cette relocalisation, tandis que l’enseigne française de bricolage investira 100 millions.

 

En 2019, en bordure du périphérique, on pourra donc apercevoir des « façades urbaines en inox avec beaucoup de transparence » (illustration), selon le cabinet d’architecture Thierry Roche.

 

Les deux magasins seront construits sur pilotis. Les parkings Ikea et Leroy Merlin, qui communiqueront entre eux, seront au niveau de la rue, sachant que pour l’enseigne suédoise, un niveau supplémentaire en sous-sol est prévu. Les parkings offriront au total 2 200 places.

 

Mais l’aménagement de ce site ne s’arrêtera pas là : le site du Puisoz accueillera également des commerces, des restaurants, des logements et un hôtel au cours des dix prochaines années.

 

La Métropole lyonnaise a prévu une enveloppe de 14 millions d’euros pour les voiries d’accès des deux grosses enseignes Ikea et de Leroy-Merlin.

 

Pourquoi ces deux grandes enseignes ont-elles choisi ce site du Puisoz ? Car il est situé au carrefour des grandes lignes de transports en commun – ligne D du métro, tram T4 – et des axes routiers – notamment les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot-Curie – qui desservent l’Est de l’agglomération. Il jouxte à la fois l’un des grands parcs métropolitains, le parc de Parilly, et des sites à fort potentiel de développement…

 

 

 

Source : www.lyon-entreprises.com le 06/05/2018