Immobilier d’entreprise et PropTech : le début d’une nouvelle ère ?

Chez NAI Kyrios, en plus d’avoir une connaissance locale du marché de la région Rhône-Alpes, nous sommes aussi de grands amateurs de nouvelles technologies dédiées à l’immobilier d’entreprise. C’est pour cela que nous nous intéressons de près à la PropTech. Mais d’ailleurs, c’est quoi au juste la PropTech ?

 

a man using digital tablet, and modern buildings hologram. Real estate business and building technology concept

 

 

Qu’est-ce que la PropTech ?

 

Ce terme est une contraction des mots anglais « Property » (propriété) et « Technology » (technologie), autrement dit, ce sont les innovations et les technologies liées à l’immobilier, aussi bien d’habitation que d’entreprise. Ces technologies sont avant tout axées sur le digital. En effet, avec la croissance exponentielle et constante du numérique, il n’est pas surprenant de voir ce genre de technologies utilisées dans le secteur de l’immobilier de manière générale, mais également dans l’immobilier d’entreprise.

Si les partisans de la PropTech ont compris une chose, c’est qu’avec l’arrivée du numérique, nos habitudes de consommation ont changé. C’est pour cela que ce nouveau mouvement regroupe principalement des start-ups qui ont pour ambition d’innover en matière d’immobilier.

Ces sociétés provenant de la PropTech proposent un large panorama d’outils et de technologies telles que : les signatures électroniques, les coachings en immobilier ou encore les visites virtuelles. Ce mouvement est de plus en plus reconnu, ce qui a permis à ces nouvelles start-ups de générer plus de 500 millions d’euros en France, au cours de l’année 2019. Ces entreprises et leurs innovations ont d’autant plus été mises en avant depuis la crise sanitaire et nul doute que ces nouveaux moyens de penser l’immobilier d’entreprise vont désormais entrer dans la norme.

 

La PropTech au service de l’immobilier d’entreprise

 

D’après le baromètre Real Estech 2020, sur les 310 start-ups dédiées aux services de la PropTech, seulement 29% d’entre-elles seraient dédiées à l’immobilier d’entreprise. Entre visites virtuelles, photographies à 360°, modélisation 3D et réalité augmentée, de plus en plus de sociétés mises sur l’immobilier tertiaire.

Aussi, de nombreuses sociétés d’immobiliers commerciales se tournent vers ces nouvelles technologies pour moderniser la communication de leurs offres et ainsi attirer de nouveaux clients qu’ils soient utilisateurs, bailleurs ou bien investisseurs.

La PropTech propose aux entreprises de ce secteur des technologies toujours plus poussées afin de booster ce domaine hyper concurrentiel. En plus des outils pour rendre les offres plus attractives, les start-ups proposent également des outils de gestion. Ils permettent donc aux consultants immobilier d’optimiser leur travail et ainsi de gagner du temps dans l’analyse du marché, mais aussi dans la prospection.

 

Toujours en quête d’innovation, la PropTech n’a pas fini d’évoluer et devenir incontournable dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. Et chez NAI Kyrios, on a hâte de voir tout ce que ce mouvement nous réserve encore !