Kaamelott et le Saint-Graal de l’immobilier en Rhône-Alpes

Parce que chez NAI Kyrios, on aime l’immobilier d’entreprise, mais on aime aussi Kaamelott. Cette série tournée dans la région Rhône-Alpes est une région qui nous inspire, nous aussi, puisque c’est aussi notre secteur de travail. Et pour fêter la sortie du film Kaamelott : Premier Volet, nous vous proposons de découvrir quelques lieux Rhônalpins qui ont servi de décors à l’univers mythique du royaume de Logres !

 

 

Photographie tirée du film "Kaamelott Premier Volet"

© SND/Regular

 

 

Diffusée entre 2005 et 2009, la série Kaamelott fait désormais partie intégrante de la culture audiovisuelle française. Créée par le lyonnais Alexandre Astier, la série humoristique est devenue pour les fans Rhodaniens une fierté régionale. Et après 10 ans d’attente et pour le plus grand plaisir des fans, les aventures du roi Arthur sont désormais disponibles au cinéma depuis le mois de juillet. Le film réalise même le meilleur démarrage pour un film français depuis 2019 avec plus d’un million d’entrées en une semaine !
 
Le réalisateur est lyonnais et la région lui a également offert de nombreux lieux de tournage pour la série, mais également pour le film.

 

Le fort de Bron

 

Situé dans le département du Rhône, l’ancien fort militaire de Bron a été conçu pour la défense de la ville de Lyon entre 1875 et 1877. Aujourd’hui, le fort de Bron accueil de nombreuses personnes pour des visites guidées, mais aussi pour des spectacles et des expositions. Il a également servi comme décors pour plusieurs publicités, documentaires et films comme Kaamelott dont les séquences au fort ont été tournés durant l’été 2019.

 

Le château de Fallavier

 

Ce château se trouve dans la ville de Saint-Quentin-Fallavier en Isère et date des années 870. Cependant, c’est au XIIIème siècle qu’il va devenir un bâtiment stratégique dans la défense du territoire, le château étant situé en hauteur était idéal pour protéger la forêt de Planèze et des Côtes de Fallavier. C’est le château qui a été utilisé pour représenter la forteresse de Kaamelott dans les Livres I à III (autrement dit, les saisons 1 à 3) de la série humoristique.

 

Le château de Bressieux

 

Situé dans le département de l’Isère à Bressieux, le château de Bressieux est un ancien château fort datant du XIIIème siècle dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Depuis 1904, les ruines du château sont classés monuments historiques. Alexandre Astier a choisi ce château comme décor pour les ruines de Ban (ancien château du roi Ban, père de Lancelot du Lac) dans le long métrage. Il est aujourd’hui possible de visiter le château aussi bien à pied qu’à vélo et avec ou sans son animal de compagnie !

 

Le château de Montmelas

 

Ce château a été occupé par les Sires de Beaujeu et servait initialement à la défense du sud du territoire des Beaujeu. Entre collines et vignobles, le château de Montmelas ainsi que son jardin à la française et tout ce qui entoure la propriété sont depuis 2000 inscrits au titre de Monument Historique. Avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône, ce château fort du beaujolais a servi de décor extérieur à quelques épisodes de la série. Le château a accueilli les équipes de tournage de la série pour certains épisodes des Livres I à III.

 

Le Pôle Pixel

 

C’est dans ces studios situés dans la ville de Villeurbanne que sont tournés toutes les scènes en intérieur aussi bien pour le film que pour la série à partir du Livre IV. C’est également dans ces studios situés à proximité de Lyon qu’a été tourné le film d’animation « Ma vie de Courgette », lauréat du César du meilleur film d’animation et nommé aux Oscar ! Ce studio fait de Villeurbanne une ville attractive pour le cinéma. Cette attractivité va permettre à la ville de se développer tant au niveau national qu’international. L’occasion pour de nouvelles entreprises de mettre également leurs locaux en avant !