L’importance de la communication interne dans une entreprise

Si la communication externe a une grande place dans les entreprises, il ne faut pas pour autant négliger la communication interne. Ce type de communication est un aspect important de la société et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Que ce soit pour tenir ses collaborateurs informés de la vie de l’entreprise ou encore fédérer ses équipes, la communication interne se doit d’être préparée et maîtrisée.

 

Deux employés se serrant la main

 

À quoi sert la communication interne

 

En plus de tenir les collaborateurs informés de ce qu’il se passe sur leur lieu de travail, la communication interne permet de souder ses équipes. Le salarié doit sentir qu’il a sa place au sein de la société et être intégré au sein de son équipe pour pouvoir s’épanouir dans son travail. Il doit ressentir une culture d’entreprise afin d’avoir un sentiment d’appartenance avec ses collègues vis-à-vis de l’environnement de travail ou il évolue.

Une mauvaise ou une absence de communication interne peut entraîner des conséquences qui impacteront parfois de manière considérable une entreprise et quelquefois même sa réputation. Il n’est pas rare de voir alors apparaître des rumeurs ou encore des turnovers. C’est pour cela qu’il est donc important de ne pas laisser cette communication intra-entreprise de côté.

Avec l’arrivée du numérique il y a désormais une multitude d’outils pour mettre en place sa propre stratégie de communication. Il est également important de faire participer les collaborateurs à cette dernière.

 

Une communication interne plus facile avec le digital

 

Les séminaires, les team buildings ou les afterworks sont des moyens ponctuels et efficace de resserrer les liens d’une équipe. Il existe cependant d’autres moyens de communication interne comme les newsletters, l’intranet, les panneaux d’affichage où encore un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Force est de constater que le numérique a rendu la communication interne à la portée de tout le monde, et ce, à n’importe quel moment. Ces nouveaux outils peuvent être payants, mais il existe également de nombreux dispositifs gratuits. On peut le voir notamment avec les logiciels de messagerie instantanée comme Slack ou encore Teams.

En plus de pouvoir faire passer vos messages concernant la vie de votre entreprise via ces outils de messagerie instantanée, vos collaborateurs peuvent également s’approprier la plateforme. La communication, surtout interne, n’est pas obligée d’être tout le temps formel. Laissez les employés s’exprimer de façon plus détendue. Effectivement, ces outils permettent de créer des groupes de discussion.

Et il n’est pas rare de voir des canaux de discussion dédiée à la détente. Cela permet au collaborateur de partager leur musique du moment par exemple. En plus de faire participer les employés à la vie de l’entreprise, cela leur permet également d’apprendre à se connaître les uns les autres, via leurs goûts musicaux et renforcer leur lien ainsi que leur sentiment d’appartenance à la société.

 

Il existe donc une multitude de moyens de faire participer ses salariés à la communication interne d’une entreprise autre que la musique, chez NAI Kyrios par exemple, on parle souvent de films (plus particulièrement de Kaamelott Premier Volet ces derniers temps dont certains lieux de tournages sont en Rhône-Alpes).